ACQUERELLO, IL RISO CARNAROLI
Historique de la famille Rondolino et du riz Acquerello, Il Riso
En 1935, l'agriculteur Cesare Rondolino veut se spécialiser en riziculture et, à cet effet, il décide d'acheter le Domaine Torrone della Colombara, situé aux portes de Vercelli, la capitale européenne du riz. Ce domaine a été reconnu pour sa richesse en eau et la fertilité de ses terres, deux atouts importants pour la culture du riz.
En 1972, son fils Piero Rondolino décide de travailler avec lui au Domaine; à cette époque, ils se dédient à la culture extensive de plusieurs variétés de riz prolifiques et appropriées pour les industries de transformation, commee la fabrication de farine, par exemple. Cependant, Piero Rondolino a un rêve: produire le meilleur riz au monde. C'est à partir de 1992 qu'il commence à travailler dans cette voie et qu'il se consacre entièrement à la culture du riz; il décide de faire vieillir le riz dans des silos afin de stabiliser l'amidon, il invente une machine, l'Hélix, qui lui permettra de blanchir le riz plus doucement. En 2000, il décide avec ses enfants de ne semer que du Carnaroli dans le Domaine afin d'avoir le plus haut degré de pureté possible. C'est aussi à cette époque que commence une étroite collaboration avec Slow Food: le domaine Torrone della Colombara est choisi comme siège de l'Université des Sciences Gastronomiques de cet organisme.
Aujourd’hui, grâce à la vision de Piero Rondolino et au travail acharné de toute sa famille, le riz Acquerello, Il Riso, est unique au monde car il est le seul riz Carnaroli de type Extra; ses grains sont uniformes, fermes et savoureux, parfaits pour tous les plats. On le surnomme ‘Le Riz des Chefs’ car de grands chefs l’utilisent et ne peuvent plus s’en passer. On peut l’acheter aujourd’hui aux quatre coins de la planète.